top of page
participation.jpg

L'Objectif éducatif :

Le C.L.J a pour mission de prévenir et diminuer la délinquance juvénile de ce site par l'organisation d'activités sportives renforcées par des actions de sensibilisation au respect de la loi et au devoir de mémoire ; ces actions sont complétées par des animations socio-éducatives. Cette démarche globale en direction de jeunes filles et garçons âgés de 09 à 17 ans doit favoriser l'accès à la citoyenneté permettant l'insertion sociale et professionnelle.



La Police Nationale en créant cette structure s'implique directement dans cette action de prévention pour protéger la grande majorité d'une jeunesse silencieuse afin qu'elle ne s'identifie pas à une minorité délinquante qui ne cesse de perturber la vie des habitants de la cité par la commission de nombreuses infractions.



Favorisant l'initiative de chaque adhérent dans l'activité de son choix, l'équipe d'animation inculque en permanence le respect mutuel par des repères très significatifs "le respect, la politesse, la tolérance, la sociabilité."



Le C.L.J se positionne en tant que partenaire éducatif, en complémentarité des parents, de l'Education Nationale, des associations, du tissu social existant.



Mobilisant de nombreux partenaires, l'équipe pédagogique essaie de varier le plus possible les activités, afin que chaque adhérent puisse évoluer dans un cadre de référence favorisant l'apprentissage de l'autonomie, indispensable à l'épanouissement de sa personnalité.



Fort d'une expérience de vingt années, le C.L.J demeure vigilant à chaque situation de voie publique qui risque de dégénérer rapidement, le phénomène de bande étant très présent. Cette situation entraîne sporadiquement des conflits entre jeunes déstructurés et les habitants du quartier.



Le contact avec les familles et les enseignants est régulier, permettant de prendre en considération le caractère évolutif de chaque adhérent pour parer à toute déviance et marginalisation.



L'observation, la disponibilité, l'initiative, la rigueur, le temps d'écoute et de parole, sont les éléments indispensables au fonctionnement du C.L.J, tout cela dans le souci d'un respect mutuel lequel est trop souvent absent dans la société actuelle.



Accueillant un public aux origines très diverses, le Centre de Loisirs et de la Jeunesse de la Police Nationale s'adapte quotidiennement dans son rôle préventif afin d'accompagner de son mieux une jeunesse qui évolue dans une grande précarité.

bottom of page